Le choix de l’essence est très important pour une tondeuse thermique, Sans plomb 98 ou Sans plomb 95, ces types d’essences sont prévus pour fonctionner avec les tondeuses thermiques depuis au moins 5 ans. Les différents types des carburants existants sur le marché compatibles au moteur essence mettent les usagers des tondeuses thermiques dans l’embarras de choix concernant les carburants nécessaires pour ravitailler votre tondeuse thermique. A cet effet, beaucoup de questions se posent par ces usagers pour le type d’essence à utiliser, avec ou sans plomb, du Super 95 ou le genre Super 98 ? Qu’est ce qui convient à ma tondeuse thermique ? Afin de bien se référer, au type d’essence convenable à votre moteur 4 temps, il est toujours nécessaire de bien lire la notice d’utilisation du constructeur et de respecter impérativement le pourcentage recommandé dans le manuel d’utilisation pour ne pas abîmer le moteur de l’appareil. Sachez que la panne provenant de l’incompatibilité de l’essence utilisée dans le moteur n’entre pas dans la garantie du constructeur. On vous dit tout sur ce site !
Les types de carburant disponibles
Le type d’essence convenable et le mieux adaptée au moteur de la tondeuse dépend beaucoup de la conception du moteur. Pour les anciens moteurs avant l’année 1990, le type d’essence compatible à ce genre de moteur est celui qui contient un indice d’octane moins élevé. Si vos moteurs ne sont pas compatibles avec l’essence sans plomb, des spécialistes recommandent l’utilisation des additifs pouvant remplacer le plomb par de potassium pour une meilleure protection des sièges de soupapes pour une meilleure efficacité et longévité de votre moteur. Pour les moteurs classiques conçus jusqu’en 2009, la plupart exigent des bougies chaudes pour son fonctionnement, ce genre de moteur n’accepte l’insertion de l’éthanol dans l’essence.
On peut trouver 4 types de supercarburants et super-éthanol compatibles pour ravitailler les moteurs thermiques d’une tondeuse à gazon :
Le Sans Plomb 95 :
- Ce type Sans Plomb 95 possède un indice d’octane 95, il est reconnu par son ancienneté par rapport à d’autres types de supercarburant existants sur le marché. Ce genre Sans plomb 95 devrait – être substitué par le SP95-E10
- Si votre moteur est équipé d’une bougie chaude, vous pouvez choisir le type SP 95 qui contient jusqu’à 5% de bioéthanol.
- Le type de ce supercarburant SP95 sans plomb avec 5% de bioéthanol est compatible à tous les moteurs à cycle 4 temps dont la plupart sont utilisés en motoculture. Beaucoup des concepteurs de moteurs accordent une préférence spécifique pour le SP95 pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Il est toujours conseillé d’utiliser un substitut de plomb ajouté à l’essence pour les moteurs anciens.
Le Sans Plomb 98 :
- Il s’agit d’un supercarburant sans plomb contenant un indice d’octane type 98 compatibles aux moteurs qui fonctionnent avec des bougies froides
- Ce type de SP98 peut contenir jusqu’à 5% en bioéthanol.
- Il est vivement conseillé d’utiliser le type de carburant portant un indice d’octane plus élevé pour le genre de moteur fabriqué à 4 temps
- Du point de vue théorique, on tirer une conclusion que tous les moteurs alimentés par SP95 peut se fonctionner avec celui du SP98, pourtant il faut bien s’informer sur l’utilisation de ses supercarburant surtout le côté agressif du SP98 avec une telle composition chimique pouvant faire un impact aux pièces en élastomères.
Un mélange de 2 temps
La plupart des appareils thermiques utilisent un mélange 2 temps. Il s’agit d’un mélange d’essence sans plomb 95 et d’huile de synthèse pour moteur 2 temps. S’il existe des instructions précises concernant le mélange requis sur l’essence et l’huile moteur qu’il faut utiliser préconisé par le fabricant de la machine, il est nécessaire de les suivre scrupuleusement, comme cela vous pouvez réaliser vous-même le type de mélange recommandé. Il est à retenir que la durée de la conservation de votre mélange est de 60 jours, pas plus. Préparer en avance la quantité nécessaire, comme ça, vous pouvez l’utiliser tout de suite. Attention, n’utiliser pas un mélange trop ancien dont le délai de conservation a dépassé les 60 jours car cela augmentera le risque de boucher le filtre à essence et d’engendrer un dysfonctionnement au niveau de démarrage, pourtant, quelque chose pouvant vous aider est le stabilisateur d’essence « BARDHAL » que vous pouvez utiliser pour conserver votre mélange pendant un certain temps.
Quel type de carburant est recommandé
Il est recommandé d’utiliser de l’essence propre, sans plomb qui possède un taux d’octane au moins 77 ou plus s’ils s’agissent des moteurs à soupapes latérales. Si le type de moteur de votre machine est celui de soupapes en tête, choisissez un taux de 85 ou plus. On vous conseille d’acheter un carburant pour une réserve de 30 jours. Pour les moteurs 4 temps, n’ajoutez pas d’huile. Si votre est d’une ancienneté particulière, avant l’année 1998, utiliser essence avec additif. Il existe d’huile spécifique pour les moteurs 2 temps.
Que faut-il choisir entre plomb ou sans plomb ?
Afin de d’empêcher l’essence à s’auto-enflammer, la solution est d’insérer le plomb dans le constituant de l’essence. Pour raison écologique, l’année 2000, on a assisté à un remplacement du plomb dans le type d’essence super 97 par du potassium pour minimiser la conséquence de la pollution due à l’utilisation des moteurs à essence à l’environnement.
Bien choisir le type d’essence adéquate à votre tondeuse thermique permet de maintenir le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon thermique et la longévité du moteur, de régler son niveau de consommation et limiter au maximum le degré de la pollution atmosphérique. Si vous possédez, une tondeuse ancienne et que vous ne possédez pas la notice d’utilisation qui parle du type d’essence recommandé, vous pouvez se référer au type du bougie qui équipe cette tondeuse ou se renseigner auprès des garagistes ou des jardiniers possédant des expériences au fonctionnement d’une tondeuse thermique.