Quoi de plus rageant que de tomber en panne de batterie? Voyons ensemble quelques conseils pour ne pas trop faire souffrir votre batterie et découvrons comment redémarrer un véhicule en panne de batterie.
Quelles sont les causes d’une panne de batterie?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la batterie de votre voiture peut vous faire défaut, mais les plus fréquentes sont les suivantes:
- des températures extrêmes
- la fréquence d’utilisation
- les courts trajets
- l’âge du véhicule.
Des températures extrêmes
Les températures extrêmes, en particulier l’arrivée du froid, sont l’une des principales causes qui influent sur la durée de vie de la batterie, car elle peut entraîner une perte de puissance au démarrage. Le problème est généralement détecté lorsque le véhicule ne veut pas démarrer.
Il est possible d’éviter les problèmes de démarrage si différentes mesures sont prises, comme ne pas garer la voiture dans la rue, chaque fois que possible, et vérifier régulièrement l’état de la batterie dans un atelier qualifié.
Une utilisation irrégulière
Beaucoup de conducteurs croient que lorsqu’une voiture est éteinte, elle ne consomme pas de batterie. C’est une idée très répandue qui est fausse. Certains systèmes, tels que les alarmes, les fermetures ou les fonctions «keyless-go» et la navigation nécessitent de l’électricité même lorsque la voiture ne fonctionne pas et tout cela contribue à décharger la batterie.
Par conséquent, si un véhicule reste dans un garage pendant plusieurs semaines, il est très probable qu’il ne démarre pas (surtout s’il s’agit d’une vieille voiture).
Le conseil est de démarrer la voiture une fois par semaine pendant au moins dix minutes. Ces chemins rechargent la batterie, évitant ainsi les problèmes de démarrage.
Des itinéraires courts
Les courts trajets ont également une influence significative sur la durée de vie de la batterie. Et lorsque vous n’utilisez votre véhicule que sur de courtes distances, la batterie n’est pas complètement chargée. Si l’on ajoute à cela la consommation d’énergie que supposent certains accessoires comme les vitres arrières et les sièges chauffants, la consommation d’énergie est encore plus élevée et la batterie a un bilan énergétique négatif.
Pour éviter cela, essayez de faire un long voyage avec la voiture au moins une fois par mois afin que l’alternateur puisse recharger la batterie.
L’âge du véhicule
Au fur et à mesure que le véhicule vieillit, la puissance de la batterie peut être réduite en raison de la corrosion, de la sulfatation et du passage du temps. Ces aspects rendent le chargement difficile. Pour assurer le bon état de la charge et de la performance, les conducteurs doivent vérifier leurs batteries régulièrement pour s’assurer du bon état de la charge et de la performance.
Si malgré toutes ces précautions, votre batterie est déchargée, un petit appareil nommé booster de batterie peut vous sauver la mise rapidement de manière autonomes.. Cela vous évite d’attendre le bon Samaritain pour effectuer la méthode laborieuse des pinces crocodiles.
Panne de batterie: quelles solutions?
3 solutions s’offrent à vous si votre batterie vous a lâché:
- appeler l’assistance de votre assurance et selon votre contrat être dépanné gratuitement
- attendre et trouver le bon Samaritain qui va vous dépanner avec sa voiture et une paire de câbles
- posséder un booster de batterie
Démarrer avec les câbles
Un petit rappel de la méthode au besoin
1.Il est très important que les deux véhicules, celui en bon état et celui à démarrer, aient le moteur éteint.
2. L’une des pinces rouges du câble rouge doit être connectée à la borne positive (+) de la batterie déchargée.
3. Connectez la pince rouge de l’autre extrémité du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie chargée.
4. La pince noire correspondant au câble noir doit d’abord être connectée à la borne négative (-) de la batterie chargée.
5. L’autre extrémité du fil noir doit être connectée à une zone non peinte du châssis du véhicule dans le compartiment moteur du véhicule à démarrer.
Démarrer avec un booster de batterie
C’est la solution la plus facile et même économique. Vous allez gagner du temps et surtout vous serez totalement autonome en ayant un booster de batterie.
Le booster de batterie est en fait une batterie autonome que vous aller connecter à la batterie de votre voiture défaillante. Il va donner un coup de boost à votre batterie et vous permettre de redémarrer en moins de 5 minutes! Et ce de manière totalement autonome et quelque soit la position de votre voiture.
Il y a différents modèles de boosters, certains embarquent des options comme une lampe ou un mini compresseur. Il n’est pas toujours évident de choisir celui qu’il faut, mais sur un site spécialisé vous trouverez plus de détails et d’informations .